photo Cinémobile à Beaune-la-Rolande

Cinémobile à Beaune-la-Rolande

Spectacle comique, Cinéma

Beaune-la-Rolande 45340

Du 22/01/2026 au 12/02/2026

Les circuits du Cinémobile sont classés art et essai avec le label Art et essai jeune public, et le label patrimoine/répertoire. Soutenus par le Conseil régional du Centre-Val de Loire, le Cinémobile va à la rencontre des spectateurs dans 46 communes rurales de la région réparties sur cinq départements dont 4 sur le Grand Pithiverais : - Beaune-la-Rolande - Puiseaux - Sermaises

photo Exposition Therapeuthic Coverage

Exposition Therapeuthic Coverage

Bien-être, Exposition

Bourges 18000

Du 06/02/2026 au 22/03/2026

À travers des sculptures et des échanges, Anna Ihle interroge notre manière de vivre : le travail, le bien-être, la famille et les normes qui structurent le quotidien, en particulier dans les sociétés scandinaves. À cette occasion, une table ronde « Art contemporain et bien-être » aura lieu le même jour, de 15h30 à 17h30, dans l’amphithéâtre de l’ENSA Bourges, avec les artistes Anna Ihle, Marion Dutoit, Goro Tromsø, Julia Volonts et la participation de Clémence Vaillant, directrice du Réseau Culture Santé Centre-Val de Loire.

photo Sœur Marie-Thérèse des Batignolles

Sœur Marie-Thérèse des Batignolles

Spectacle, Spectacle comique, Bande dessinée

Tours 37000

Le 11/02/2026

Mise en scène par Pierre Emmanuel Barré humour, BD Inutile de présenter Sœur Marie-Thérèse des Batignolles, elle s’en charge. La mythique bonne sœur a déployé toute la force de son caractère au long des 7 albums virtuoses de Maëster que vous avez forcément eu entre les mains un jour ou l’autre. Elle revient ! Elle revient faire son spectacle ! L’occasion pour nous de la découvrir en chair et en os, teigneuse et truculente comme jamais, sans pour autant fermer la porte à la tendresse. Elle est vivante, drôle, vibrante, émouvante… palpable !

photo LA Bobine : Grand Chien Productions

LA Bobine : Grand Chien Productions

Musique, Jazz - Blues, Concert

Joué-lès-Tours 37300

Le 11/02/2026

Sur scène, trois musiciens à l’instrumentarium atypique nous emmènent à la rencontre du génie Georges Méliès en inventant une partition haute en couleur pour accompagner ses courts-métrages. Leurs compositions originales s’inspirent des musiques impressionnistes improvisées et du jazz, créant une bande sonore tout autant qu’un véritable concert. Une voix s’élève alors, celle d’une jeune fille racontant son émerveillement à l’aube du cinématographe. Avec elle, nous découvrons ces chefs-d’œuvre d’inventivité et de technicité et apprenons que Georges Méliès, pionnier du 7e art et inventeur des premiers effets spéciaux, faisait coloriser ses créations, chaque image de la bobine étant mise délicatement en couleurs au pinceau, comme les plus belles enluminures.